Coworking à Zurich

Le coeur de la Tessinerplatz s‘est mis à battre

Après la phase de Pop-Up l‘équipe du Coworking Lounge de la Tessinerplatz est maintenant en pleine préparation de son exploitation définitive. Beaucoup de temps est investi pour la création de la communauté.

Tessinerplatz Community

La phase de Pop-Up pour le moins mouvementée s‘est terminée début juin. L‘équipe a acquis beaucoup d‘expériences et mené de nombreuses expérimentations. Il s‘agit maintenant, jusqu‘en novembre, de tirer les leçons de cette période. Du provisoire doit émerger le définitivement professionnel. Le nom et le logo ont déjà été adaptés, le concept de café a été réalisé et beaucoup de choses ont été organisées. Le Coworking Lounge est en train de naître. La reconstruction des lieux a commencé. Le coeur s‘est mis à battre. La communauté se forme.

Community.jpg
communauté Tessinerplatz

Quelles valeurs animeront la communauté

Neuf personnes se retrouvent une fois par mois pour un atelier. «Presque tout le monde provient d‘une communauté différente» explique Fabio. «Nous trouvons une communauté pour les jeux de société, une pour les concerts, une autre pour le coworking mais aussi pour le quartier et les startups.» Chacun des membres des groupes entretien des liens différents avec la Tessinerplatz et présente des caractéristiques variées. D‘aucuns n‘ont rien à voir avec le coworking; ce qui est vraiment considéré comme une chance à saisir, c‘est de constituer une communauté singulière prête à porter le Coworking Lounge de la Tessinerplatz.

Des questions centrales sont encore en suspens. «Quelles valeurs animeront la communauté et par conséquent le Coworking Lounge ?» se demande Andreas. Les ateliers sont également très centrés sur les apports personnels : un bilan de compétences révèle ce que chaque individu peut apporter pour ensuite démontrer qui nous sommes en tant qu‘entité. «Quand nous saurons qui nous sommes et quelles valeurs nous allons porter ensemble, alors nous agirons comme un aimant en tant que groupe», déclare Marion. Un Community Canvas fournit ensuite une trame pour définir les principaux points à aborder pour la construction des différentes communautés. C‘est ainsi que chacun contribue à la réussite de la Tessinnerplatz avec ses propres caractéristiques individuelles.

Car le voyage dépend de ceux qui y participent

Où conduira le voyage, nul ne le sait encore. Et c‘est bien là l‘intention. Car le voyage dépend de ceux qui y participent. Il reste un peu de temps. L‘ouverture est planifiée pour novembre. D‘ici-là ils auront trouvé des solutions aussi bien pour le secteur de la restauration que pour l‘interaction entre toutes les communautés. Un des objectifs est également d‘être ancré dans le quartier de Enge et d‘offrir à la communauté «locale» un «Home away from Home».

Récits

Nouvelles de VillageOffice