Coworker dans des gares régionales

Partenariat avec les CFF

60 à 80 espaces de coworking régionaux dans des petites et moyennes gares suisses: voilà l'objectif que VillageOffice s'est fixé avec les CFF pour les cinq prochaines années. Nous avons conclu un partenariat stratégique avec les CFF à cette fin le 3 juin 2020. Un jalon dans l'histoire de VillageOffice.

VO-SBB_Partnerschaft_01.jpg

Un espace de coworking régional rapproche le lieu de travail du lieu d’habitation. Il améliore la qualité de vie, favorise les échanges, renforce la communauté et décharge les infrastructures de transport – en particulier aux heures de pointe. De plus, un espace de coworking régional stimule l'économie locale. Avec le nouveau partenariat à long terme avec les CFF nous souhaitons créer des espaces de coworking dans 60 à 80 gares régionales en Suisse d'ici 2025. Ensemble, nous nous engageons à renforcer le réseau régional de coworking le long du réseau ferroviaire suisse.

Coworking régional: participatif, local

Pour qu'un espace de coworking fonctionne dans une zone rurale, il doit être ancré au sein d'un village ou d'une commune dès le début. C’est-à-dire, intégré dans un écosystème local et soutenu par une communauté locale. Pour le développement d’espaces de coworking dans les gares régionales des CFF, nous choisissons donc une approche participative en six étapes avec notre modèle de phase VillageOffice: Évaluer, explorer, tester, concevoir, construire, exploiter. Pour l'exploitation des 60 à 80 espaces de coworking, nous prévoyons d’appliquer notre nouveau modèle de Social Franchising participatif.

Coworking Plus: plus qu’un lieu de travail

Notre approche «Coworking Plus» nous sert de base pour le développement des espaces de coworking dans les gares régionales. L'approche associe le coworking à des prestataires sur place: les espaces de coworking dans les gares régionales seront intégrés dans un réseau de prestataires comme par exemple une petite restauration, une garderie, un service de location etc. Le «plus» de cette approche est un élément-clé pour le fonctionnement durable d'un espace régional de coworking. Le «plus» se développera en fonction du besoin local et variera d'une gare régionale à l'autre.

sbb-partnerschaft_collage.jpg

Notre contribution pour l'avenir

Environ la moitié des employé*e*s en Suisse pourraient déjà travailler aujourd'hui de manière flexible, indépendamment du lieu (Etude Deloitte 2016). La crise du coronavirus a démontré que cela était effectivement possible. Par contre, sur la durée, le télétravail uniquement depuis la maison n'est pas une solution: manque d'échange social et d’infrastructure professionnelle, difficulté de séparer vie professionnelle et vie privée. Nous en sommes convaincus: une solution à ces défis, c’est le coworking régional.

En collaboration avec les CFF, nous voulons accélérer la création de nouveaux espaces de coworking régionaux et renforcer notre orientation coopérative. Notre objectif: mettre en place un réseau national de coworking en Suisse d'ici 2030. Pour que chaque personne en Suisse puisse rejoindre son lieu de travail en 15 minutes à vélo en transports publics.

Récits

Nouvelles de VillageOffice