Rhizom, Bâle

Pas de yogourt étiqueté avec son nom

Deopuis trois ans, Fay Furness et Roger Aeschbach dirigent l'espace VillageOffice Partner «Rhizom» à Bâle. Ils ont créé un espace dont l'atmosphère de travail favorise concentration et sérendipité - et qui de plus s'autofinance. Leur nouveau projet s'appelle «out of the box».

meeting2.jpg

C‘est avec Out of the Box qu‘ils lancent leur prochain projet. Pourtant au début de «Rhizom» il y avait simplement un besoin qui leur était propre. Spontanément, ne trouvant pas d‘espace de coworking correspondant à leurs attentes, Fay Furness et Roger Aeschbach ont créé le leur. Avant cela ils ont dirigé durant 25 ans un bureau d‘étude dans le domaine de la scénographie (elementdesign.ch).

Toutefois le concept classique d‘une entreprise avec un lieu de travail stationnaire et un effectif de personnel fixe s‘est révélé dépassé. Ils ont cherché un repositionnement. Ils voulaient être actifs dans un système agile réunissant en réseau des porteurs de projets spécifiques. Pour cela ils avaient besoin d‘un espace favorisant la collaboration. Avec «Rhizom» ils l‘ont trouvé. Leur espace se situe au coeur du centre ville de Bâle. Trois ans après sa fondation, leur objectif d‘autofinancement a été atteint. Les investissements de l‘expansion de l‘ameublement et des infrastructures ainsi que la couverture des pertes du début ont pu être financés. Il faut néanmoins relativiser.

Fay.jpg
Fay Furness

«Avec notre savoir-faire, nous voulons développer d‘autres projets disposant d‘un solide plan d‘affaires.»

Fay Furness

hôte

Quelles sont les tâches d‘un hôte?

VillageOffice : Vous avez déjà obtenu un retour sur investissement – satisfaits du développement des affaires?
Fay Furness : Nous sommes aujourd‘hui rentables et avons récupéré les investissements initiaux. Cependant, cela ne veut pas dire que nous nous rémunérons pour notre travail d‘hôtes. Cela nous le faisons en parallèle aux activités de notre entreprise de Design.

VillageOffice : Quelles sont les tâches d‘un hôte?
Fay Furness : En fait, nous occupons deux niveaux de fonctions. D‘une part nous sommes des hôtes dans le domaine social.
Roger Aeschbach : D‘autre part, nous voulons être en coulisses. Nous veillons que tout se passe bien.

VillageOffice : L‘hôte marque-t-il la différence dans un bureau partagé?
Roger Aeschbach : Il est un des éléments d‘une approche différente. Chez nous, la fluctuation de personnes et de projets est beaucoup plus importante que ce que nous avons connu dans la constellation classique d‘un bureau commun. Nous adoptons également une certaine retenue dans la personnalisation des places de travail et des locaux. Nous ne voulons pas d‘une ambiance de colloc: on ne trouve pas de yogourt étiqueté avec son nom dans le frigo.

Roger Aeschbach
Roger Aeschbach

«L‘atmosphère est propice à la sérendipité.»

Roger Aeschbach

hôte

VillageOffice : L’atmosphère s’en ressent-elle?
Fay Furness : Oui. Chez nous on ne se retrouve pas dans l‘intimité du logement familial. Nous assurons une atmosphère accueillante mais aussi propice à la concentration.
Roger Aeschbach : C‘est ainsi que l’on crée un environnement à l’accès aisé convenant à toutes sortes d‘utilisateurs et d‘utilisatrices. L‘atmosphère est propice à la sérendipité.

VillageOffice : Quels ont été les facteurs clés de succès?
Roger Aeschbach : L’enthousiasme associé à une grande expérience de la gestion de projets.
Fay Furness : En tant qu‘architecte d‘intérieur et designer de communication nous avons été en mesure de fournir nous-mêmes de nombreuses prestations pour la réalisation. Ceci n‘est pas à sous-estimer.
Roger Aeschbach : De plus nous bénéficions de conditions de locations des locaux très avantageuses.
Fay Furness : En considérant l‘expérience acquise à ce jour, nous sommes certains qu‘une localisation supplémentaire disposant de beaucoup plus d‘espace, nous permettra également de rémunérer les hôtes.

VillageOffice : Vous allez donc vous agrandir?
Fay Furness : Avec notre savoir-faire, nous voulons développer d‘autres projets disposant d‘un solide plan d‘affaires. Nous cherchons des partenaires pour cela.
Roger Aeschbach : En parallèle nous travaillons sur OUT OF THE BOX. Une salle de réunion temporaire dans laquelle nos clientes et clients obtiennent des impulsions inspirantes grâce à un environnement de travail créatif. De plus, nous offrons un accès exclusif à d‘authentiques ateliers d‘artistes et à des galeries tendances.
Fay Furness : Curieux? Nous venons de mettre à jour le site web.

Récits

Nouvelles de VillageOffice