VillageOffice après Corona

Pause. Continuer. Redémarrer.

Autrement. Du jour au lendemain. Le Coronavirus a secoué nos sociétés et notre économie, chamboulé nos vies professionnelles et privées. Le travail du futur est là. Brusquement. Travailler là où nous vivons – bien trop littéral (dans nos propres murs) et« à la va-vite». Ce n'est pas comme cela que nous avions imaginé le travail décentralisé pour vous. Nous sommes arrivés à un tournant. Que faisons-nous maintenant? Nous ordonnons nos pensées, saisissons ce tournant comme une chance. Et nous nous projetons dans l’avenir en regardant en arrière. Parce que nous y croyons de toutes nos forces: Il y a un avenir. Mais il sera autrement. Nous tentons un exercice mental avec une technique appelée «Regnose»*.

masaaki-komori-Z8TQv3yKQd4-unsplash.jpg

Autrigny, printemps 2021. Bienvenue dans ton espace de coworking VillageOffice – au coeur de ta commune d'après Corona. Il est 10 heures du matin. Tu viens de prendre un café avec tes collègues de coworking. L'échange fut passionnant. Tu as fait connaissance avec un nouveau coworker qui a sa propre petite fiduciaire. Cela tombe bien: il a pu répondre à tes questions concernant la création d'une société simple. Car en plus de ton activité professionnelle en tant que collaborateur·trice scientifique auprès d’une autorité publique, tu as mis sur pied, avec deux amis, une organisation qui s'engage pour une alimentation consciente. Vous proposez des ateliers de cuisine innovants pour les familles d’Autrigny.

Les membres des familles d’Autrigny se connaissent mieux que jamais – leur bons, mais aussi leurs mauvais côtés. Ils apprécient leurs espaces individuels. Mais ils apprécient également de passer des moments-clés en famille et d'apprendre ensemble, autrement.

Commercer. Autrement.

Les habitants d’Autrigny font à nouveau leurs courses chez les commerçants du coin. Ils se rencontrent au marché hebdomadaire. Le marché a lieu tous les samedis sur le site industriel d'une ancienne sellerie. Une poignée de petit·e·s entrepreneur·e·s d’Autrigny gère conjointement l'ancien bâtiment industriel. Ils·elles se sont fixé·e·s pour objectif de créer un lieu de travail et d’échanges à Autrigny: un VillageOffice. Ce dernier se compose d'un espace de coworking, d'une garderie, d'un fleuriste, d'une boulangerie et d'un café.

Travailler. Autrement.

Au fait, le café ce matin pendant ta pause de coworking était délicieux– il vient de la boulangerie du village, qui a été entièrement repensé en intégrant un espace de torréfaction de café. Il est 10h15. La réunion en ligne avec tes collègues de travail commence. Chaque mardi, vous vous réunissez virtuellement. Votre facilitateur (modérateur) vous guide habilement tout au long de la réunion: Arriver avec un check-in, passez en revue rapidement les changements au niveau des projets, créer ensemble l'ordre du jour, travailler sur les points de l'ordre du jour, distribuer les tâches et prochaines étapes, et terminer avec un check-out.

12h00. Il est l'heure de dîner avec ton fils. Pas de stress (en cuisine), pas de perte de temps pour l'aller-retour. Parce que ton fils est à la crèche juste à côté. Des cuisiniers seniors bénévoles d’Autrigny vous ont concocté un repas équilibré avec des spécialités régionales – dans la cuisine commune de ton espace de coworking et de la crèche.

Penser. Autrement.

14h00. Retour à ta place de travail. Tu fais quelques exercices de Qigong virtuels avec ton professeur préféré. Un pur bonheur pour ta nuque un peu trop raide. 14h15. Tu commences à rédiger ton article de blog sur le confinement pendant Corona. Voici ce qui se passe dans ta tête :

Tu te demandes pourquoi les sacrifices que nous avons dû faire n'ont pas conduit au malheur et à la solitude. Au contraire. Jamais auparavant autant d'approches, d'initiatives et de nouveaux n’avaient vu le jour en si peu de temps. Tu es étonné que le travail décentralisé à distance soit possible pour autant de personnes. Mais que ce dernier nécessite une pratique régulière et un changement de mentalité.

Tu es conscient·e que ton temps de travail est aussi ton temps de vie. Qu’une flexibilité au niveau du temps et du lieu de travail permet de mieux concilier ta vie professionnelle et ta vie de famille. Mais tu réalises aussi qu'il est difficile de travailler de manière productive à la maison.

Tu es étonné·e de voir que la relation entre la technologie et la culture a évolué. L’engouement technologique autour de la numérisation n’existe plus. Notre attention est à nouveau davantage axée sur les humains. Qui suis-je? Qui sommes-nous? Que faisons-nous sur cette terre?

Tu es stupéfait·e de la rapidité avec laquelle nous pouvons rompre avec nos anciens modes de pensée. Comment, soudainement, une culture de planification et de contrôle (predict and control) fait place à une culture de confiance et d'adaptation (sense and adapt). Tu es impressionné·e de la quantité de CO2 que nous pouvons économiser si nous nous déplaçons de manière consciente. Tu redécouvres le pouvoir des communautés locales et durables. Tu constates que nous sommes toutes et tous plus créatif·ve·s·, responsables, autonomes et conscient·e·s.

Être. Autrement.

17h00. Ta journée de travail se termine. L’article de ton blog est en ligne. Tu vas chercher ton fils à la crèche et tu enfourches ton vélo. Vous descendez la route du village, les cheveux dans le vent, en passant devant les champs de céréales. 17h15. Tu es arrivé·e chez toi. C'est une belle soirée de printemps. Tes grands-parents et une famille voisine viennent pour souper. Tu te réjouis de cette proximité sociale, de cuisiner, rire et jouer ensemble. D’être.

Continuer

Avec VillageOffice, nous sommes convaincus: Le monde continuera à tourner. Mais autrement. Les communautés locales et le travail décentralisé seront encore plus importants après Corona. Continuons ensemble: pensons et agissons différemment. Apprenons les uns·unes des autres. Pas à pas, jour après jour. Ensemble, nous allons y arriver!

Au fait: Si tu souhaites que ta commune ressembles à celle d’Autrigny, inscris-toi sur My.VillageOffice. Pour que ta commune puisse démarrer juste après Corona.

Nous serons prêts.

Et toi ?

Informations complémentaires

Cet article est un exercice de réflexion et reflète la conviction de VillageOffice. Elle ne repose pas sur des études scientifiques.

Photo: Masaaki Komori auf Unsplash

* Avec la technique de «Regnose», nous regardons de l'avenir vers le présent, contrairement à la prévision (Prognose), où nous regardons vers l'avenir. Nous nous sommes inspirés de Matthias Horx du Zukunftsinstitut.

Récits

Nouvelles de VillageOffice