Un espace pour la créativité

Vision centre d‘innovation Oberthurgau

Un centre d‘innovation et de créativité doit rendre la région de l‘Oberthurgau plus attractive, notamment pour la force de travail que forme les jeunes. Un espace de coworking en fera partie.

Arbon_vom_Turm

«Nous assistons à une fuite des cerveaux dans la région où nous avons de la peine à faire s‘établir de nouveaux talents.», déclare Gilbert Piaser. Le directeur de la Région de l‘Oberthurgau ajoute : «Depuis trois ou quatre ans nous travaillons à un projet qui vise à implanter des startups innovantes et créatives notre région.» L‘association chargée de la promotion de la région de l‘Oberthurgau qui s‘engage aussi dans le développement durable appartient à 13 communes ainsi qu‘à 3 associations d‘employeurs.

Façonnée par les PME

«La Thurgovie est façonnée par les PME», déclare M. Piaser. «Nous sommes un canton industriel.» C‘est une région de campagne, pas très urbaine, caractérisée par une approche traditionnelle de l‘économie. Il n‘y a pas encore assez d‘espaces attractifs pour de nouvelles idées. Il manque encore une culture fonctionnelle des approches de la transition comme on la connaît à Zurich, Winterthur ou Bâle. C‘est pourtant ce type de collaborateurs et de collaboratrices, avec leurs idées et leurs projets, que l‘Oberthurgau veut attirer. «Nous devons créer un espace dans lequel les collaborateurs peuvent exprimer leur créativité», explique G. Piaser. «Si nous ne parvenons pas à attirer ce genre de personnes, alors nous courons le danger de perdre encore plus de places de travail à l‘avenir.»

Gilbert Piaser
Gilbert Piaser

Nous devons créer un espace dans lequel les collaborateurs peuvent exprimer leur créativité.

Gilbert Piaser

Directeur de la Région Oberthurgau

Habiter au lieu de travailler – habiter et travailler

Un deuxième aspect représente un défi pour le marché du travail de l‘Oberthurgau : de nombreux immeubles résidentiels mettent sous pression l‘immobilier commercial. Ces zones manquent à l‘économie qui ne peut pas se développer. Il manque de toute évidence de l‘espace pour de nouvelles entreprises. «Nous avons trop peu de zones industrielles et cela, ce sont avant tout les jeunes qui en subissent les conséquences», déclare M. Pasier. C‘est pourquoi des terrains pour des activités économiques devraient à nouveau être disponibles. C‘est avec un centre d‘innovation et de créativité qu‘un tel espace sera créé. C‘est comme cela que le coworking est devenu un sujet d‘actualité. «Nous ne voulions pas juste créer un espace de coworking à côté de notre centre, nous voulions que tout les deux ne fassent qu‘un.» déclare M. Piaser. Ensemble cela devrait fonctionner et les deux entités profiteront l‘une de l‘autre – un coworking space intégré dans une nouvelle zone d‘activité locale et créative. C‘est dans ce contexte que VillageOffice a été contactée.

Une idée de base incontestée

Gilbert Piaser est réaliste: «Le plus grand défi demeure l‘aspect financier.» Pourtant, il reste convaincu par le projet commun. L‘idée de base n‘est pas contestée. Car si ce projet vise bien les plus jeunes talents et les collaborateurs innovants, tous les autres acteurs de l‘économie en profiteront. De nouvelles entreprises avec de nouvelles forces de travail – aussi du secteur secondaire – devraient être attirées. «Et cela génère également de la valeur ajoutée pour les entreprises déjà établies en Thurgovie», explique M. Piaser. «Le tissuséconomique sera stimulé.»

obtg_logo_cmyk_pos-290mmNEU.pdf
Oberthurgau

Récits

Nouvelles de VillageOffice